» Accueil » SOS - Pigeon en détresse
 
SOS - Pigeon en détresse
 
 

1ère coincidence et hasard

Il est 17 heures ce jeudi 07 juillet 2011 quand,avec ma compagne Claudie nous rentrons chez nos amis où nous y sommes depuis quelques jours en vacances, nous aperçumes dans la petite cour devant la maison un pigeon magnifique, bagué et apparemment exténué. Il se laisse facilement prendre, son coeur bat très vite. Je comprends que ce pigeon s’est égaré et qu’il faut agir vite.

Seconde coincidence salvatrice

A 8 kms de notre lieu habite un ami nommé Gérard qui depuis fort longtemps éléve des pigeons voyageurs sous l’oeil non moins aguerri de Micheline son épouse. C’est un passionné et redoutable concurrent lors de divers concours sur les lachés de pigeons. Je l’appelle en espérant qu’il soit chez lui. Gérad est là et attentif à mon récit. Il me propose de lui apporter au plus vite ce pigeon "égaré". 5 minutes plus tard, il prend en compte le pigeon, l’analyse comme le ferait un vétérinaire, s’enquiert de prendre les coordonnées du propriétaire qu’il appelle aussitôt pour le rassurer et établir un protocole de laché du pigeon.. En fait, le pigeon appartient à une femme de Perpignan qui comme lui, éléve et partipe aux concours de pigeons voyageurs. Elle affiche verbalement son remerciement et son bonheur d’avoir des nouvelles de son "poulain" ! De suite après, Gérard met le pigeon dans une volière où sont regroupés divers pigeons chacun avec son histoire, blessés, égarés. Depuis 14 ans que j’élève des pigeons, je n’ai jamais vu un pigeon aussi affamé. Notre pigeon ignore ses hôtes et commence à picorer les aliments mis à sa disposition sans discontinuer.

Le lendemain, après une fringale assouvie, des réserves suffisantes et une bonne nuit, le pigeon est relaché par Gérard pours le parcours incroyable de Canchy dans le Calvados à Perpignan soit 795 Kms rien que çà ! Le pigeon arrivera dans sa volière le jour suivant. Gérard, Micheline, claudie et moi étions heureux d’apprendre la nouvelle.

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter